Première lessive de bébé

Cet article peut aussi bien être classé dans ma rubrique « 9 mois – enceinte » ou dans « Avec bébé » puisque généralement la question du soin du linge se pose avant même que bébé soit là. En effet, il y a une lessive toute particulière, celle que l’on fait en fin de grossesse qui est la première des affaires de bébé. Des micro-affaires de bébé  – celle qui nous fait réaliser (un peu) ce qui va arriver bientôt… Oui un tsunami a besoin de s’habiller, et chaudement même dans ses premières semaines, et peu importe la saison de son apparition, précise Météo France.

Se posent alors les questions : quoi laver, comment, avec quels produits, … ?

Qu’est-ce qu’il faut prévoir de préparer en avance ?

Pour ce qui est des du choix des vêtements de bébé je vous recommande de vous référer à ma liste des essentiels niveau vêtements.

Avant même l’arrivée de bébé vous devrez prévoir les premières lessives et préparer tous ses vêtements pour faire face on va dire aux trois premiers mois qui seront chargés disons de plein d’autres choses à faire. Donc si les tailles naissance, 1 mois et 3 mois sont propres et prêtes à être utilisées… vous allez apprécier le moment venu, croyez moi !

Pour les lessives de la famille, j’utilisais déjà un produit natural et un adoucissant très soft mais voilà que pour l’arrivée de bébé, j’avais envie de faire encore plus « clean » surtout pour ses 6 premiers mois – la peau de bébé étant très facilement irritable.
Je me suis donc lancée, sur les conseils d’une amie, dans la création d’une lessive naturelle faite à la main à base de paillettes de savon pur, fabriqué en Provence.

Mon premier test a été plus que concluant (niveau propreté, toucher des tissus et odeur) donc j’ai poursuivi avec les autres lessives et préparer toutes les premières affaires de bébé. Non sans une larmichette d’émotion j’avoue. C’est très bizarre d’étendre les premiers vêtement de baby alors qu’elle n’était pas encore là mais ça met dans le bain.

La recette de ma lessive DIY

D’ailleurs cette recette vaut pour le linge de toute la famille, puisque le linge de bébé peut tout à fait être lavé avec celui de la famille. Pour les premières lessives, il y avait déjà beaucoup à faire, donc elles étaient 100% baby mais maintenant je mixe.
Pour l’instant je ne me suis pas lancée dans la création de la lessive en grosse quantité – disons en bouteille d’1L – et je fais au cas par cas car je trouve plus pratique.

Pour fabriquer cette lessive, j’ai eu besoin :
– un petit bol
– un mini fouet pour diluer les paillettes dans l’eau c’est plus pratique
– 2 cuillères à soupe de paillettes de savon pur
– une eau chauffée à 90°
– du vinaigre blanc
– du bicarbonate de soude
– Pour détacher : un savon de marseille (dur) que l’on utilise comme une gomme sur les tâches et ça marche super sur les tâches de curry de selles !

img-6201

Verser un peu d’eau sur les paillettes, et commencer à les faire fondre jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis ajouter de l’eau pour la rendre plus liquide… jusqu’à consistence d’un gel-crème (aspect lessive classique finalement). Ca prend un peu de temps, patience, et remuez bien !

Une fois la texture ok, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Puis bien mélanger à nouveau. La consistence va changer et la couleur blanchir.

Pour ajuster/liquéfier la texture de la lessive, il est possible de compléter avec de l’eau froide jusqu’à satisfaction.

Il reste plus qu’à verser directement dans le bas de la machine à laver comme habituellement et le tour est joué !

NB : PAS d’adouccisssant pour les lessives de bébé, préférez mettre du vinaigre blanc dans le compartiment à adoucissant pour supprimer les résidus de lessives s’il y a, et éviter les dépôts de calcaire (selon la nature de votre eau).
Pas d’adoucissant la première année de bébé, pour ne pas provoquer d’allergie.

Et pour avoir testé ma recette de lessive naturelle, très honnêtement je j’ai pas ressenti le besoin d’un adoucissant pour que le linge soit plus doux, etc… et pareil niveai odeur, la lessive sentait le propre et c’set tout ce qu’on demande. Et on ébite ainsi de polluer les narines de bébé. Plus tard, on pourra ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer si on y tient vraiment. En attendant, on ne pollue pas les narines de bébé.

Au départ, quand j’ai fait mes recherches sur la lessive bébé j’ai noté qu’il fallait qu’elle soit – si on l’achète dans le commerce tradi – hypoallergénique et on s’en fou que la lessive ait été testée dermatologique car ça ne prouve rien du tout et n’est pas un signe de qualité. De même que les lessives dites « spécial bébé », vaut mieux regarder à deux fois les composants.

Pour que la lessive soit la plus saine possible, il faut que l’agent lavant soit naturel ou certifié Bio et fabriqué à partir de matières premières naturelles d’origine végétale et biodégradable – l’essentiel. C’est-à-dire qu’il ne contienne pas d’agent alcalin, pas de colorant, pas de parfum chimique et pas de phosphate !

Pour dire vrai, à maintenant 3 mois de lessive bébé, j’ai pas toujours fabriqué la lessive pour deux raisons : une – j’avais besoin de laver vite les affaires de bébé et deux – parce que j’ai décidé de ne pas sur-consommer de vêtements (et j’ai d’ailleurs profité de jolis cadeaux et/ou prêt / dons) pour ses premiers mois de vie. Le stock étant limité, les machines tournent plus et parfois pas le temps de faire la lessive (déjà pas le temps d’une douche pour moi ^^). J’utilise alors la lessive liquide Rainett au savon de Marseille.

Qu’est-ce qu’on lave ensemble ? à quelle température ?

Pour moi, ça tombe sous le sens, mais évidemment, on lave TOUTES les affaires de bébé… celles qu’on nous prête, mais SURTOUT celles qu’on achète neuves.

img-6174

Parmi mes recherches, j’ai noté :
– Le linge de lit et bain (alèse, draps, serviette de bain, …) : lavé à 60°
– Bodys / pyjamas et autres vêtements : lavés plutôt à 40° (ou bien respecter ce qui est inscrit sur les étiquettes des différentes marques)
– Les vêtements en laine et couvertures : en programme délicat 30°
– Les langes et bavoirs : lavés à 60°
– Un body tâché pourra très bien se laver à 60° ponctuellement, en ayant frotté les tâches avec du savon de Marseille (dur) au préalable. Car comme l’adoucissant, aucun produit détachant n’est autorisé sur les affaires de bébé
– Ma plus grosse crainte était de me lancer dans la lessive des doudous… Comment bien les laver, en préservant leur aspect « doudou » justement ?
Là encore, mes copines maman m’ont éclairé et m’ont conseillé de glisser le doudou dans une taie d’oreiller à 30° avec la même lessive et le reste des affaires. Puis en le mettant à sécher, le brosser légèrement avec une brosse bébé par exemple.
Testé et approuvé – ça marche super et les doudous sont ressortis de leur bain comme neuf et tellement doux ! Pour accélérer le séchage de certains, j’ai utilisé un sèche-cheveux. Attention, je pense aussi que clairement le lavage du doudou dépend vraiment de la qualité du dit doudou.
– Les tissus du transat à 30°
– Les garnitures du siège-auto à 30° en prenant la précaution de bien remettre en place AVANT séchage sinon vous risquez d’avoir la surprise que plus pouvoir le remettre, du tout (un conseil que j’ai entendu un peu partout…). Personnellement, j’ai le cosy CYBEX ATON Q Plus et tout a été très facile à enlever / laver / remettre et sécher (nous étions en fin d’été donc le séchage à l’air du balcon aide).

Si vous souhaitez parfaire le travail et « repasser » les affaires de bébé, je vous recommande le défroisseur Philips StyleTouch dont je ne me passe plus ! En 10 sec. tout est repassé parfaitement, pas besoin de table à repasser, un ceintre à la rigueur et de l’eau. La vapeur permet aussi de finir de nettoyer les vêtements. Il reste plus qu’à plier et ranger 😉

img-6180

Bonne lessive !

Une réflexion sur “Première lessive de bébé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s