Préparation Spécifique à la naissance

A partir de mon 5ème mois de grossesse, je me suis mise à m’organiser pour suivre les cours de préparation à la naissance. J’ai souhaité suivre ceux proposés par ma maternité car je savais qu’ils correspondraient à mon projet de naissance, étant donné que je l’avais choisie pour sa dimension physiologique.

Cela étant dit, j’avais aussi envie d’une préparation plus personnalisée et adaptée à mon projet – qui était de donner vie à notre bébé sans péridurale, donc le plus naturellement possible. Il y a certes des douleurs liées à l’accouchement mais la fin est positive et j’avais envie de me concentrer là-dessus plutôt que de me cacher derrière des produits anesthésiants (qui me font plus peur que la douleur !).

> CF. Rédaction du projet de naissance

Il n’y a aucune obligation à suivre tous ces cours, mais la grossesse est un temps à part et j’avais aussi envie de me faire plaisir et de m’offrir ces moments pour être préparée au mieux et sereine pour le grand jour, la rencontre ! Mais on est jamais vraiment préparée à ce qu’il va se passer, car aussi bien la grossesse que l’accouchement sont remplis d’imprévus ! Donc il faut se préparer à tout, tout et encore TOUT ! Et ce ne sera jamais assez, donc aucun stress et prenez du plaisir dans ce que vous faites.
J’en ai profité personnellement pour découvrir des pratiques, rencontrer des professionnels et me faire une idée des soins.

Voici ce que j’ai fait :

– Ostéopathie
Pendant et Après la grossesse
Pendant la grossesse et ceci dès les premiers mois, avec des RDVs tous 1,5 mois pour vérifier essentiellement que le bassin soit bien en place, que le dos ne soit pas sur-sollicité et que la colonne vertébrale soit bien en place (mon petit point faible au niveau des cervicales notamment) et que le corps soit détendu de manière générale.

Après la grossesse, avec un premier RDV pour bébé à 20 jours de vie, puis pour moi à 2 mois et de nouveau pour bébé en suivi. Ces RDVs se sont avérés vraiment très utiles pour corriger au plus vite des positions aussi bien pour maman que bébé qui auraient été traumatisantes dans les premiers jours post-accouchement.

> Infos (pour les parisiennes) : je recommande Nathalie Platet-Lefol, notamment spécialisée à soulager l’endométriose, à Convention au 01 45 32 29 29
Prenez RDV de la part de Sandrine !

– Massages lymphatiques drainant
Surtout parce que j’ai une mauvaise circulation sanguine, notamment dans les jambes, et parce que ma grossesse a traversé cet été caniculaire sur Paris, je me suis faite ce petit plaisir… entre les mains expertes de Clémence que je recommande à toutes  !
Que vous soyez enceinte ou pas d’ailleurs, l’atelier Rosalba prodigue différents soins pour préparer la femme enceinte, puis la ‘réparer’ mais aussi tous les soins d’esthétiques classiques et nouveau depuis peu les soins visages Clarins !

> Infos : soinrosalba.fr

SWP_2906.jpg

– Acupuncture
J’ai démarré des séances d’acupuncture à partir de mon 7ème mois de grossesse et j’en ai fait 3 au total jusqu’au dernier ayant eu lieu 10 jours avant mon terme.
Cette médecine promet de booster le système immunitaire mère/enfant, de détendre la mère avant l’accouchement, et de régler différents maux de grossesse (douleurs ligamentaires, contractions, …) et peut même le cas échéant déclencher un accouchement de manière physiologique. A savoir !

> Infos (praticienne sur St-Mandé – 94) : huathai-acupuncture-nutrition.com

– Homéopathie / Nutrition
J’ai eu la chance que la spécialiste en acupuncture que je consultais était également homéopathe et elle m’a donc prescrit différents remèdes pour me détendre et préparer mon corps pour l’accouchement, et l’aider pour l’après. Elle m’a également prodigué de judicieux conseils en nutrition pour ne manquer d’aucune vitamine et manger que de bons aliments.

Infos (praticienne sur St-Mandé – 94) : huathai-acupuncture-nutrition.com

– Yoga prénatal
J’ai démarré mes séances peut-être un peu tard, à partir de mon 5ème mois de grossesse et j’ai adoré ces moments de bien-être ! Il s’agissait de 1h hebdo avec des exercices à (re)faire à la maison que je n’ai pas toujours respecté mais qui étaient très bénéfiques.
Peu importe mon état physique, je ressortais des séances, toujours en meilleure forme et état psychique. La méditation de fin de séance était aussi salvatrice pour faire le vide et m’accorder ce moment rien qu’à moi. A noter que peu importe votre niveau, le yoga saura vous accompagner dans votre grossesse et vous aider à mieux maîtriser les capacités de ce nouveau corps qui se dessine sous vos yeux.

> Infos (écrivez à Jacinthe) : yogafleur.com

– Méditation
J’ai surtout abusé de la méditation durant mes 8ème et 9ème mois de grossesse, ayant besoin de me reposer de manière très optimale et de me préparer au mieux à l’accouchement et d’envisager la maternité de manière sereine. J’avais l’habitude d’utiliser une application mobile avant, et j’ai continué à l’utiliser durant ma grossesse, avec notamment des sessions spécifiques aux femmes enceintes. Il s’agit de Headspace (en anglais) pour celles que cela intéressent et il est tout à fait possible de suivre les sessions avec votre compagnon.

> J’ai utilisé l’application mobile Headspace (en anglais) et le programme Pregnancy

– Watsu
J’en ai profité un peu tard, car j’aurais bien fait d’autres séances tellement cette première et unique expérience m’a séduite.
Sur les conseils avisés d’une amie, mon homme m’a offert une séance de Watsu alors que j’étais à 8,5 mois de grossesse au Spa Nuxe situé à Montorgueil à Paris.
Watsu vient de la contraction entre Water et Shiatsu. Il s’agit donc d’une séance de shiatsu en totale flottaison dans un bains (piscine) chauffé à +35°. C’est une bonne occasion de lâcher prise (tout ce que je ne sais pas faire en temps normal) et de se laisser aller entre les mains expertes d’une professionnelle de shiatsu et médecine chinoise.
Enceinte ou pas d’ailleurs, je recommande de s’offrir cette expérience, une fois !

– Activité physique
Rien de mieux que de continuer à vivre et à s’activer pour se préparer au mieux au marathon… Manger, bouger, éliminer !

– Lecture / s’informer

> CF. Mes recommandations de lecture en bibliographie

J’ai lu pas mal de livres sur la grossesse au naturel, et la préparation à la naissance, tout comme consulté beaucoup de sites Internet et blogs et regardé les émissions quotidiennes des Maternelles sur France 5 qui regorgent d’informations pratiques et de cas concrets.


Parmi le choix des préparations dites « spécifiques », il y a aussi les suivantes que je n’ai pas testé mais qui m’ont été pourtant vivement conseillées :

– Sophrologie
Je n’ai pas eu le temps de m’y consacrer mais si j’ai un contact à recommander, c’est sans hésiter celui de Lona Lévêque (à Paris, aussi spécialisée en shiatsu et méditation) à la personnalité solaire qu’il faut rencontrer !

– Haptonomie
J’avais très envie de tester cette technique avant même d’envisager ma grossesse… et puis finalement je ne me suis pas laissée tentée… Mais il y a de très bons retours, à voir !

> Contactez Georgette (Sage-femme puriste de l’haptonomie sur Paris) au 0687293483

– (Auto-)Hypnose
Je ne suis pas fan de l’idée d’être maîtrisée par une tierce personne, ayant une personnalité aimant être dans le contrôle, mais je suis certaine que cela a des bienfaits sur la gestion de la douleur durant les contractions ! J’ai davantage penché vers la méditation…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s