Ma routine beauté visage & corps

Je définirais 3 étapes autour de la grossesse :

– l’AVANT – pendant lequel il ne faut manquer de rien et partir sur de bonnes bases,
– le PENDANT – qu’il faut entretenir
– l’APRES – qu’il faut réparer

La grossesse c’est surtout une belle parenthèse enchantée durant laquelle il faut savoir se chouchouter pour être bien dans sa tête et dans son corps. D’autant plus important que bébé recevra ces bonnes ondes positives et sera plus zen à son arrivée.

Travaillant dans l’industrie cosmétique depuis plusieurs années, au niveau du digital et en charge de beaux projets CRM, je suis passionnée par les produits et j’adore en tester plein en même temps. Mais j’avoue que depuis quelques années, je me limite et je consomme dorénavant de manière plus responsable – je ne stocke plus des tonnes de produits et je préfère acheter en fonction de mes besoins au moment opportun donc, et lorsque le produit précédent est terminé de manière à ne pas gaspiller et à profiter des produits car j’ai pris le temps de les choisir et du plaisir à les acheter.

Ceci dit, je me suis accordée 2 abonnements « beauté » pour le plaisir de recevoir une surprise pendant ma grossesse : à la box Prescription Lab et aux crèmes Seasonly (abo terminé car je trouve le packaging pas optimal et il est impossible de vraiment finir le produit, ce qui engendre un gaspillage, et la marque ne semble pas vouloir améliorer ce sujet, après les avoir contacté 😦 dommage).

CF. Mon débrief sur les box Prescription Lab (que j’aimais beaucoup mais de laquelle je me suis vite désabonnée car les produits des box ne se renouvellaient pas, et je recevais des doublons en moins de 3 mois de temps !)

IMG_4244.jpg

Durant mes 9 mois de grossesse je me suis contrainte à n’utiliser que des produits que je (ma peau) connaissais déjà pour éviter toute mauvaise réaction ou allergie. C’est plutôt conseillé enceinte, après chacune connaît mieux sa peau et fait comme elle l’entend. J’ai usé du principe de précaution… Puisque même si normalement vous tolérez bien les cosmétiques, enceinte, votre organisme se modifiant, cela peut entraîner des réactions inattendues. C’est dans ce sens qu’il vaut mieux se fier à ce que la peau a déjà reçu en soin, et toléré.
J’ai alors stocké méticuleusement les produits des box que je continuais de recevoir, en me languissant le jour où je pourrais m’en servir à nouveau… Et ça m’a fait un bien fou au moral en post-partum !

ENCEINTE

Je partage avec vous ma routine beauté (simple) pour le visage :

– Démaquillage / nettoyage de mon visage avec la Gelée Fondante CLARINS (produit discontinué) que j’utilisais depuis des années et qui était juste parfaite pour enlever même le mascara parfaitement, et rapidement.
J’ai récemment remplacé ce produit par un « équivalent » avec le gel-en-huile de chez Melvita (Bouquet floral detox). Pour info, je me maquille peu si ce n’est le combo BB cream + blush + mascara.
– Un gommage une fois par semaine avec celui à l’abricot de MAISON LAGET ou celui de chez Paï Skincare.
– Un masque hydratant de chez PATYKA ou purifiant à l’argile verte de chez Argiletz
– Après chaque démaquillage, j’utilise une eau florale à la rose FLORAME ou à l’immortelle de Corse MAISON LAGET ou au Bleuets – selon le besoin de ma peau et mes envies d’odeur aussi, pour parfaire le démaquillage et enlever les traces de calcaire de l’eau qui ont une forte tendance à dessécher la peau
– Un serum – que j’ai plutôt remplacé par une huile de Jojoba MAISON LAGET ou Typology Paris qui a de supers propriétés pour la peau en plus d’un SPF naturel de 5. En serum, c’est également super d’utiliser simplement de l’aloe vera (gel de chez Neobulle ou Pur’Aloe)
– Une crème de jour hydratante : la Hydra-Essentiel de CLARINS ou la crème à la rose de chez Melvita ou encore la crème hydra à 9 ingrédients de chez Typology restent mes favorites
– Un SPF 50+ : l’UV+ CLARINS qui est juste parfait pour le visage avec sa protection optimale et surtout il ne blanchit pas le teint, ni ne colle à la peau
– Côté make-up, j’utilise une CC cream : j’étais sur la marque ZAO que j’ai alors continué, et j’avais aussi la Innisfree en cosméto coréenne – puis une poudre soleil (Guerlain) et un blush (Miami de chez Clarins)

Je partage maintenant ma routine beauté corps, très important enceinte avec pour mot d’ordre, gommer en amont, hydrater et hydrater encore :

– Dès le début de la grossesse, avant que le ventre ne devienne une contrainte en Spa, je me suis offert un gommage corps chez MADEMOISELLE BIO pour que les produits que j’utiliserais ensuite soient plus efficaces
– J’ai continué à gommer avec le gommage exfoliant peau neuve CLARINS
– J’ai hydraté à gogo avec :
* du gel d’aloe vera PLANTER’S (2 tubes),
* le Lift fermeté CLARINS (2 tubes) dont je suis fan de l’odeur,
* le soin spécial anti-vergetures CLARINS (1 tube) que j’ai pas aimé car il laisse des « peluches » sur la peau et je doute de son efficacité,
* l’huile anti-vergetures WELEDA (3 flacons) que j’ai trouvé top tant par l’odeur qu’à l’application (en massant la poitrine, veillez à réaliser des huit tout autour du bas vers le haut, en terminant sur les épaules)
* les huiles de Jojoba et d’Amande douce MAISON LAGET
– Pour les jambes lourdes et la rétention d’eau de fin de grossesse, maux dûs aux fortes chaleurs estivales, j’ai utilisé l’huile « anti-eau » CLARINS
– Des bas de contention à partir de mon 6ème mois (aussi pour lutter contre le gonflement des fins de journée en été) prescrits par la maternité et donc remboursés (jusqu’à 7 paires pour une grossesse)
– Des séances de jambes en l’air… ahah bref m’allonger sur mon lit face au mur, et mettre les jambes en l’air pour réduire le gonflement des jambes et en profiter pour détendre mon ventre si tendu en fin de journée. Idéal à faire chaque jour une vingtaine de minutes (en lisant un bon bouquin)
– Des jets d’eau froide en fin de douche, sur la poitrine et les jambes (de bas en haut) pendant plusieurs minutes. Radical pour retendre les tissus, et surtout ceux de la poitrine mis à rude épreuve durant la grossesse.
PS : ce n’est pas l’allaitement qui « abîme » la poitrine mais plutôt la grossesse et la prise/perte de poids qui va avec sur une « courte » durée de temps.

POST-PARTUM

S’occuper de soi ne s’arrête pas une fois le bébé arrivé… non surtout pas. Il faut aussi s’en occuper après, continuer à entretenir et redonner à la peau le tonus, l’elasticité et l’éclat d’avant… surtout sur le corps. Et s’accorder des moments de bien-être seront salvateurs pour faire une pause, pendant que papa gazouille avec bébé (ou essaie de l’endormir !). Ma salle de bain est devenue mon spa à domicile – mon cocon de décompression. Et ceci même si je comptais à peine 5 minutes pour prendre une douche. J’avais conservé tout un tas de produits que je languissais de tester, et quel plaisir !

Cela dit, il y a des basiques à utiliser notamment pour hydrater et tonifier la peau :
– J’ai continué de porter mes bas de contention 1 mois après l’accouchement pour continuer à stimuler la circulation sanguine et prévenir un éventuel soucis
– J’ai continué de gommer la peau du corps, en veillant à le faire très délicatement sur la poitrine (d’autant plus que j’ai choisi l’allaitement) car cette zone est particulièrement sensibilisée
– J’ai sur-hydraté mon corps : j’ai continué d’utiliser mon huile Weleda, de l’huile d’amande douce (un essentiel enceinte), du gel d’Aloe Vera, etc…
– J’ai pris soin de ma poitrine et là j’ai hydraté, huilé, massé à gogo ! J’ai découvert à ce moment là et tout de suite adopté l’huile de Calophylle trouvé chez Florame qui permet de vraiment bien hydrater en régénérant les cellules de la peau. Elle a une odeur bien à elle mais que justement j’adore, et peut aussi s’utiliser pour renforcer les cheveux, et ils en auront bien besoin aussi
– Pour le visage, ma peau se déshydratait beaucoup, donc je tentais de gommer quand j’en avais le temps, et de faire un masque hydratant
– Le soir, je mettais une huile sur le visage après mon serum, comme celle de jojoba, ou encore la Orchidée Bleue chez Clarins (un best-seller)
– Durant une sieste de baby (ou pas ahaha), j’avais très envie de prendre un RDV Coiffeur via WeCasa pour une petite coupe et c’est ma coiffeuse qui m’avait déjà coupé les cheveux enceinte, qui est venue… un brai bonheur !
D’ailleurs WeCasa propose aussi un service de ménage à domicile, et clairement ça me fait rêver, il faut juste que je trouve le bon créneau horaire pour réserver !
– Je me ferais bien un soin en institut, papa a suggéré un Spa, il me reste à définir la date et à en profiter !
– Je suis sortie marcher avec bébé, quasiment chaque jour, qu’il vente ou qu’il pleuve et surtout s’il faisait beau – parce que ça fait du bien au moral, et ça fait circuler les énergies (et perdre quelques kilos ?). Souvent 30 min jusqu’à 2h de marche selon le rythme de bébé. J’ai la chance de vivre à côté d’un bois, et de pouvoir se retrouver en pleine nature en 5 minutes, quel bonheur ! Et bébé profite aussi du paysage et du zen que cela procure
– J’ai bu des litres d’eau (la Mont Roucous forever !) et des tisanes (fenouil essentiellement, liée à mon allaitement) car il faut hydrater de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur et éliminer les toxines plus que jamais
– Côté tignasse, bien sûr j’ai eu quelque déconvenues… mais que j’avais anticipé. Alors bain d’hydratation avec de l’huile d’argan, régulièrement avant le shampoing, masque cheveux, et cure d’huile d’onagre (capsules d’huile en vente en magasin spécialisé ou en ligne sur un site comme Onatera.com) pour palier aux changements hormonaux de la période, cause de la chute de cheveux post-accouchement
– Pour l’état général, je n’ai jamais arrêté de prendre ma vitamine C qui me sauve de tout !

IMG-6395

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s