Liste de naissance

Une fois le cap des 3-4 premiers passés de grossesse, il va falloir penser à s’équiper s’il s’agit, comme nous, de votre premier bébé. Je pensais avoir largement le temps devant moi et j’ai commencé tout doucement mes recherches, un peu en dilettante… Et je me suis vite rendue compte que le temps s’accélérer et qu’il fallait mieux prévoir doucement mais sûrement au fur et à mesure que je repérais des produits intéressants.

9 mois de grossesse c’est long et à la fois la durée parfaite pour tout bien préparer sans stress. J’ai alors commencé à me renseigner auprès d’amies déjà mamans ou en passe de le devenir au même terme que moi, et j’ai rapidement créé ma liste de naissance en m’en servant comme pense-bête et mémo de mes recherches de produits. J’ai utilisé pour cela le super site MesEnvies. Il n’est certes pas forcément 100% fonctionnel, surtout pour moi qui suis spécialisée dans l’expérience client en ligne, mais il fait le job dont j’avais besoin, un peu à la façon de Pinterest – pour les addicts de « boards ».

Au fil de mes recherches, des meilleurs produits au meilleur prix, il m’était alors facile de les ajouter à ma liste et de les classer par catégorie pour y voir plus clair quand viendrait le moment de sortir la carte bleue.

Mon idée de la maternité au naturel, c’est de ne surtout pas s’entourer de superficiel… et c’est pourtant tellement facile de se perdre et se faire piéger par des rouages marketing bien huilés sur de nombreux sites/marques pour enfant.
J’ai passé pas mal de temps sur des sites et blogs anglo-saxons qui parlent des essentiels pour un nouveau-né avant de faire mes choix niveau puériculture notamment. Et puis, il nous fallait des produits adaptés à notre style de vie parisien, c’est-à-dire dans une ville, et un appartement de petite taille. Nous avions aussi envie de faire fonctionner le marché de l’occasion, car la seconde main c’est non seulement éco-responsable en évitant la sur-consommation et surtout d’acheter des produits neufs encore imbibés de produits chimiques. Un produit qui a déjà servi est aéré et en le lavant simplement, on lui redonne une seconde jeunesse. Un bébé n’a pas besoin de choses flambant neuves pour bien s’épanouir – juste l’amour de ses parents. Notre leitmotiv tout au long de notre préparation pour accueillir notre mini-nous.

Après, chacun fait ce qui lui semble bien pour lui… ceci reste ma vision et non un commandement à respecter.

Je vous invite à consulter mon exemple de liste de naissance ici : https://www.mesenvies.fr/liste-naissance/5657558

Dans ma sélection de produits, vous verrez que j’ai privilégié des articles portant la certification OEKO-TEX® Standard 100 qui garantit la qualité des produits à l’échelle mondiale, et c’est très important notamment pour les tissus qui seront en contact avec les nouveau-nés (Plus d’infos ici). Tout comme je suis allée vers des marques green, avec une dimension responsable et utilisant des matières issus de l’agriculture biologique autant que possible.

Une fois que vos achats essentiels seront fait, en compagnie de vos proches qui peuvent évidemment participer aux frais, il vous sera facile de partager votre liste à votre entourage d’amis et famille élargie de manière à ce qu’il trouve le produit 2 en 1 : qui vous sera utile et vous fera plaisir !

NB : la liste de naissance est à ne pas confondre avec la liste maternité (demandée par la maternité où vous accoucherez), même si des produits se recoupent forcément. Je reviendrais sur la liste maternité dans un article dédié…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s