Bibliothèque Parentalité

Pour me préparer au mieux à la l’évolution de la grossesse et encore plus à la parentalité d’une manière plus globale, j’ai recherché beaucoup d’information en ligne, et lu pas mal de livres. A vrai dire, mon petit plaisir c’était de flâner dans les allées des librairies à scruter le moindre livre qui serait parlant d’un point de vue maternité au naturel. Et j’en ai trouvé de très bien que j’ai lu en quelques heures – devrais-je dire « dévorer » !

J’avais déjà un regarde très zen et relax sur la maternité, me disant que « la nature est bien faite » et qu’il faut juste savoir se faire confiance pour que tout se passe bien. Lire ses livres ne m’a parfois pas apporté plus d’information, mais m’a conforté dans ma vision. Et c’est finalement tout aussi important. Au fil de mes lectures, c’était également l’occasion de débriefer et de partager nos points de vue avec l’Homme – et c’est également très important. Car c’est une expérience qui doit se vivre définitivement à deux pour s’épanouir dans son rôle de parent, en tant que couple. Je suis bien consciente qu’il y a un très grand nombre de famille mono-parentale, pour X raison, et je suis très admirative de leur dévouement, car être parent, ce n’est pas de tout repos et je remercie mon Homme chaque jour d’être aussi présent et attentionné, aussi bien envers moi, qu’envers notre bébé. Se retrouver seul(e) dans ce rôle demande une sacrée énergie !

IMG_4306

Revenons-en au sujet de cette page – sur ma bibliothèque de grossesse en espérant que vous y trouverez des titres qui seront parlant pour vous également :

// Préambule

Le charme discret de l'intestin

Clairement un livre qu’il faut avoir lu, grossesse en cours ou pas, pour mieux connaître le corps humain et son fonctionnement. L’avoir lu bien avant, m’a aidé à comprendre certains mécanismes et à mieux les gérer une fois enceinte. Car le corps à cette magie qu’il faut observer pour mieux la maîtriser.

 

 


// Grossesse et accouchement

IMG_4788

A l’annonce de ma grossesse, toutes les « déjà » mamans m’ont parlé « d’un grand chamboulement, d’un changement de vie, d’une page qui se tourne, … » et j’en oublie ! A tel point que je me demandais si ces mêmes personnes subissaient ou vivaient bien leur parentalité ! J’étais assez à l’aise avec le sujet, puisque c’est mûrement réfléchi et que j’étais prête (enfin) à me lancer dans l’aventure, qui serait certes semée d’embûches, mais quelle nouvelle expérience ne l’est pas ?

 

Ce livre aide à déculpabiliser, et à comprendre ce qui va se passer, une fois que maman se retrouve à nouveau « seule dans son corps » mais avec un petit humain collé tel un pin’s (du moins les premières années). Amusant et frais !

IMG_4312

Clairement un condensé de bons conseils, dont je connaissais certains et qui m’a donc rassurée/confortée et appris d’autres qui m’ont bien servi. Un must à s’offrir et à bouquiner au fil des mois…

 

 

 

 

IMG_4309Parce que je suis addict Clarins depuis que j’y ai travaillé… je suis alors allée acheter des produits pour ma grossesse (crème SPF50 visage, crème anti-vergetures, …) et la conseillère m’a gentiment offert ce guide que j’ai trouvé très agréable à lire et surtout dans l’esprit que je me faisais de la grossesse, c’est-à-dire : naturelle !

 

 

IMG_4315La Boîte Rose regroupe tout plein d’attentions pour les femmes enceintes et les jeunes parents, notamment au travers de coffrets de naissance remplis de bons conseils, échantillons, … et ce petit guide.
De manière générale, j’ai adoré être abonnée à la newsletter du site et la lire chaque semaine pour connaître l’évolution de mon baby-bump et ce qui m’attendait… A noter que le site ne vous abandonne pas une fois que vous devenez parents, mais continue l’aventure avec vous avec des informations dédiées au bébé.

 

IMG_4792

Ce livre écrit comme une véritable « boîte à outils » sur les huiles » est très intéressant de manière générale, avec de nombreux passages sur la grossesse et quoi utiliser en remèdes naturels pour lutter efficacement contre les petits maux de grossesse.
J’ai été chanceuse sur ce point car j’en ai finalement très peu eu, mais les conseils prodigués pour gérer au mieux la douleur le jour J avec notamment des huiles végétales, m’a beaucoup aidé.

 

IMG_4791

Qui dit grossesse au naturel, entend forcément un accouchement le moins médicalisé possible. En tout cas au niveau souhait premier, car ensuite il faut se préparer à tout, tout et tout. Je reviendrais sur ce sujet plus longuement au fil de ce blog… En attendant, si vous souhaiter vivre votre accouchement et non pas le subir et ne pas comprendre ce qu’il se passe dans votre corps – lisez et pratiquez ce livre tout au long de votre grossesse.

 

Il y a en effet deux méthodes dont vous entendrez pas mal parler, notamment pour gérer la douleur lors d’un accouchement qui sont : la méthode de Bernadette de Gasquet et celle-ci de Julie Bonapace. Je trouvais la première un peu désuette, et je me suis plutôt tournée vers la seconde, la méthode corse.


// Aborder la parentalité

IMG_4789

Certainement l’une de mes lectures « coup de cœur » tellement j’ai dévoré ce livre en 2 jours. Et chaque page lue faisait l’objet d’une discussion avec l’Homme qui avait à son tour très envie de lire ce livre. Il y a d’ailleurs toute une rubrique qui est dédiée aux papas. A s’offrir d’urgence, ou à offrir à une amie qui vient de vous annoncer sa grossesse !

 

 

IMG_4790

Ce guide se présente comme une mini-bible du parent « nature » et j’ai beaucoup aimé ces pages… je le garde précieusement car il y a de très nombreux conseils à suivre pour accueillir bébé (et se sentir moins perdu une fois à la maison), nourrir bébé, apporter du bien-être à bébé par les massages notamment et une partie très intéressante sur la santé de bébé via les méthodes naturelles (ostéopathie, homéopathie, plantes, …).

 


// Éveil & éducation

IMG_4794

La méthode Montessori a le vent en poupe en ce moment, tout le monde en parle, des crèches et écoles ouvrent véhiculant les valeurs Montessori, etc… alors j’ai voulu me renseigner sur le sujet et mieux connaître ce qui se cache derrière ce mot.
Tout n’est pas forcément bon à prendre, mais la plupart des conseils tombent sous le bon sens et me parlent… Je ne suis pas addict au Montessori, mais j’y suis sensibilisée et autant que possible j’essaierai de suivre cette voie.

 

IMG_4793

Je n’ai pas encore lu celui-ci mais de ce que j’en ai entendu parler, il me semble assez complet pour savoir quoi faire pour éveiller son enfant, façon Montessori. Là encore, je ne pense pas suivre à la lettre ce qui est dit, mais m’informer et voir ce que j’applique ensuite, tout en gardant mon style de vie et en conservant mes convictions.

 

 


// Santé de bébé

IMG_4795

Les ateliers Pipinpon sont un must-do pour tous les futurs parents (ou déjà parents) pour se rassurer une fois que bébé sera là et se sentir prêt à tout affronter. J’ai très envie d’en réserver un. Et en attendant, j’ai acheté ce livre que je dois absolument lire vite, maintenant que bébé est là… pour connaître le b-a-ba des premiers réflexes à avoir en cas de soucis, petit ou grand. Et puis s ce n’est pas pour son propre bébé, cela peut servir à aider, en voyage ou en balade, un bébé/enfant en détresse.

 


// Alimentation

IMG-6736Céline de Souza qui intervient chaque mercredi dans l’émission La Maison des Maternelles sur France 5 a publié un livre sur des recettes de cuisine simple pour toute la famille, en mettant en avant à partir d’un plat (le chili con carne par exemple) quels sont les plats que nous pouvons préparer pour nos bébés, de 4 à 12 mois. Les étapes sont simples et très claires. Top aussi quand on reçoit des amis qui ont aussi des bébés d’un autre âge que le notre 😉 Ce livre trône désormais dans ma cuisine !

 

IMG-6735Pour avoir des idées de recettes un peu plus originales, et oser les associations de goûts comme le panais avec de la poire j’ai acheté le livre de recette de Eric Frechon (qui a lui-même était face à la diversification de son bébé et à écrit ce livre en fonction).

 

 

 


// Livres pour bébé

IMG-6733Le premier livre que j’ai offert à babygirl était celui de Black&White de Tana Hoban car il permet d’éveiller nos bébés grâce à des formes d’objets qu’il va vite reconnaître, en noir et blanc pour être aussi adapté à ce qu’il voit. Je la posais sur son tapis d’éveil avec ce livre accordéon et elle passait du temps à regarder les formes. Puis je décrivais ce que c’était, et je mettais un objet réel à côté pour qu’elle compare (comme le biberon par exemple).

 

IMG-6737Un bon livre d’éveil aussi, ce sont les imagiers – peu importe lequel – j’ai opté pour une version bilingue que nous garderons plus longtemps et on a commencé à lui présenter quand est venue l’heure de la diversification.
Les formes sont faites en pâte à modeler et cette approche enfantine se met à la portée des bébés. J’ai bien aimé.

 

 

IMG-6732Je ne voulais pas trop à la base, et puis j’ai craqué quand je me suis mise à chercher des livres avec petites histoires simples à feuilleter et lire à babygirl… Voici la collection de T’Choupi qui démarre ! J’ai bien les différents niveaux de lecture des livres, et les histoires qui peuvent nous aider à préparer des étapes à venir, comme : prendre le train, aller à la ferme, faire la sieste, …

 

 


// D’autres livres m’ont beaucoup inspirés sans avoir forcément eu le temps de les lire en entier – je recommande des ouvrages traitant de la grossesse au sens ‘naturel’ et de l’accouchement physiologique donc à vous de piocher pour trouver ce qui vous intéresse, ce qui correspond à vos recherches et à vos souhaits ou ce qui attise votre curiosité car c’est aussi possible :

– J’accouche bientôt, que faire de la douleur ?
– Hypno-naissance
– J’élève mon enfant de Laurence Pernoud
– Le guide de la naissance naturelle de Ina May gaskin


Quelques films également :
– Le doudou
– Neuf mois et demi
– Mon bébé


Et des émissions à regarder :

TV : La Maison des Maternelles (#LMDM) chaque jour à 9h20 sur France 5
TV : Un an dans la peau de bébé sur Teva
Podcast : Bliss-stories.fr
Newsletter à s’abonner : La Boîte Rose & Envie de Fraise


Vous avez d’autres titres en tête qui vous aident dans votre rôle de parent ? Partagez-les !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s