Les étapes de bébé entre 6 et 9 mois

Autant entre 3 et 6 mois je n’ai pas vu le temps passé, autant passé 6 mois je me suis vraiment concentrée pour en profiter au maximum (contre ce temps qui passe trop vite) et savourer chaque instant passé auprès d’elle. Mais le temps ne ralentit pas pour autant… Et je n’ai pas eu plus de temps pour moi pour autant sinon j’aurais tenu la promesse faite à moi-même : noter les meilleurs moments, noter ce qu’il se passe par mois, garder une trace de tout, de ses progrès, ce qu’elle aime manger, ou pas… quand elle éclate de rire… Mais non, c’est dans ma tête et parfois dans mon téléphone aussi avec la tonne de photos qui s’accumule. Même mon album photos a pris une pause à partir de 6 mois et il faut vraiment que je relance la machine !

Je vais tenter quand même de me souvenir brièvement de ce qu’il s’est passé :

Bébé dans son 7ème mois

Côté repas, c’est toujours la fête de la découverte de nouvelles saveurs (fruits et légumes) avec autant d’appétit pour les purées que les compotes ! Ca fait plaisir à voir… et bien souvent un petit bruit de ‘miam-miam’ accompagne chaque bouchée, sympa lorsqu’on est en public. Le repas de bébé ne passe pas inaperçu mais c’est tellement mignon.
Je continue de cuisiner maison au maximum et m’autorise les petits pots si jamais je n’ai pas le temps ou que l’on voyage. Et puis il faut qu’elle ait le goût de tout aussi. Et côté saveurs, j’ai introduis le fromage et les herbes aromatiques pour « pimper » des purées devenues classiques.

Côté sommeil, autre gros sujet du moment, quelques améliorations aussi puisqu’enfin le sommeil de jour – les siestes – sont dorénavant plus sereines, sans pleurs mais toujours avec nous, dans son transat. Tant qu’elle dort, ça me va. C’est toujours dans un timing de 30 a 45 minutes mais je me dis qu’avec le temps, les siestes vont s’allonger…

> CF. Mon allaitement

Bébé entre dans son 8ème mois

C’est à 7,5 mois que babygirl a percé sa première dent (en bas) suivie de sa voisine à 10 jours d’intervalle. A cela a précédé une semaine de réveils nocturnes sans trop d’explications. J’allaitais encore, j’ai conforté et allaité et je réussisias toujours à la recoucher. Puis les dents sont sorties et on a compris. Tout est revenu dans l’ordre ensuite. Pas tellement de douleurs finalement, pas de ronchonnement, tout se passe plutôt bien pour ses deux premières quenottes et on en était très fiers (pour elle).
Elle qui adore manger, elle va pouvoir croquer dès à présent, dans des biscuits, pain, … le rêve !

> CF. La diversification alimentaire

Côté motricité, babygirl se bouge sur le dos, en passant sur le ventre, et à nouveau sur le dos. Mais ne reste jamais trop sur le ventre elle n’aime pas tellement cette position. Qui pourtant lui offre une autre vision de son terrain de jeux… Pas de stress, à son rythme !
par contre, pour ses repas, on l’assoit dans sa chaise (on a d’ailleurs opté pour un siège de bar qui se fixe donc à notre table de bar, ayant une cuisine ouverte sur le salon) et elle adore être avec nous durant les repas, et nous piquer des choses dans l’assiette ! C’est un plaisir de l’avoir à table dans tous les cas.

Depuis qu’elle a fêté ses 6 mois, le temps n’a pas ralenti mais j’ai l’impression de savourer chaque jour, d’en apprendre plus sur elle, sur nous, et nous adorer tous les 3.
C’est tellement bon d’être ensemble, d’avoir cette chance et d’en profiter !

> CF. Le congé maternité (à rallonge chez nous)

Bébé entre dans son 9ème mois

En visite chez nos copines, on réalise que babygirl ne joue pas assise puisque notre ostéopathe nous avait conseillé qu’elle sache d’abord bien passer des positions dos>ventre>dos seule et des deux côtés avant de l’asseoir. En parents-permiers-de-la-classe on s’est excécutés ! Et puis on a réalisé que souvent quand on la mettait sur son tapis de jeu, elle rouspétait… alors on a pensé l’asseoir… et là révélation, gros sourire et jeu à gogo ! Elle adore et joue / babille seule… c’est génial de la voir ainsi.
Merci les copines pour le coup de boost sur la position assise 😉

Juste avant le RDV chez la pédiatre des 9 mois, j’ai lu dans le carnet de santé les étapes que bébé devait avoir « franchies » : pointer du doigt, se retourner/répondre à l’appel de son nom, se déplacer, … ouhlala je lui ai alors dit qu’elle avait 7 jours pour se déplacer… ahaha ni une ni deux la voici qui glisse/rampe sur les fesses pour aller de A (là où on la pose sur son tapis) à B (l’endroit qu’elle vise pour aller attraper quelque chose à nous). Alors oui elle se déplace à la veille de ses 9 mois, à sa manière, à son rythmen et on est heureux de tous ses accomplissements. Et puis voilà qu’installées dans le canapé, je tente de lui lire une histoire quand la seule chose qui l’intéresse c’est de se hisser sur ses jmabes (debout donc) depuis l’accoudoir du canapé… ahaha pas trop vite mini-baby, prends ton temps, nous on est pas prêt pour la position debout qui devance la marche !!

Je le voyais bien suivant les vêtements (neufs) que je ne pouvais plus lui mettre qu’elle avait bien grandi… mais sans en avoir la garantie. La pédiatre nous a confirmé que c’est une géante, d’où certainement son besoin de bien manger, pour bien grandir. Dormir aussi ? Euh ça non toujours pas de vraies siestes. Cela dit parfois, on est surpris, elle peut faire uen sieste de 2h un jour comme ça sans prévenir. Ce qui est le cas à l’heure où je vous écris (elle en est à 1h20 de sieste… après avoir eu des semaines de 30 minutes).

Le sommeil nocturne est quant à lui à nouveau perturbé (certainement lié aux dents encore une fois – cette fois ce sont les 4 dents du haut qui travaillent) et aussi parce que babygirl fait de petites terreurs nocturnes. Ces réveils / appels interviennent généralement en début de nuit (mais pas de règles, ça peut aussi arriver à 2 ou 4h du matin et plusieurs fois par nuit). Sur les conseils de la pédiatre on tente de rassurer et d’expliquer les journées au maximum car selon elle se sont les activités du jour qui viennent perturber les nuits. Pourtant on a pas l’impression de la brusquer ni d’en faire trop… Par contre je n’écoute pas la pédiatre et je prends notre bébé dans les bras chaque fois qu’elle appelle car cela signifie pour moi qu’elle a besoin, et je suis là pour ça. On est pas que parents la journée, la nuit aussi ! J’ai lu pas mal de sujets intéressants et un jour je me lancerais peut-être pour un article sur le sommeil de bébé… mais il y a tant à dire !
Elle se rendort toujours en 30 secondes, et est toujours en super forme donc c’est bien le principal. Pour le reste ça passera, je reste patiente et surtout là pour elle.

Ce qu’elle adore faire jusque là :

– Se mettre en position assise rien qu’à la puissance de ses abdos sur la table à langer (attention danger !)
– Dire des « ba » et des « krabu » à tout va
– Glisser sur les fesses, de plus en plus
– Fouiller dans sa boite à jeux, tout sortir et remettre dedans
– Jouer à la guitare avec papa
– Faire squizzer Sophie la Girafe – son seul bruit l’amuse
– Croquer ses jeux de dentition pour se soulager
– Nous mettre ses doigts dans la bouche pour nous toucher les dents
– Me tirer les cheveux
– Me faire des câlins et des bisous baveux (me mordre aussi, pour me rappeler, qu’elle a des dents et qu’elle peut s’en servir quand elle veut)
– Faire claquer sa langue dans la bouche pour faire des bruits
– Faire du bruit avec sa petite main et sa bouche (brrrr – brrrr)
– Dire des « ma » et des « da » (mama et dada en anglais, sont maman & papa trop chou, mais on est gaga !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s