Les besoins fondamentaux de bébé

En bonne économiste (de formation) que je suis, je me suis intéressée aux besoins fondamentaux de bébé, afin de mieux comprendre et déchiffrer ses besoins et ses demandes, exprimés en… pleurs. Un seul moyen d’expression au final pour 10 besoins différents (plus ou moins, je ne les ai pas comptés !).

Le psychologue Abraham Maslow a créé dans les années 40 la fameuse pyramide des besoins composée de 5 étages qui permet ainsi sur le sujet de nos bébés de visualiser ce qui est indispensable au développement de notre bébé. A savoir alors que chaque moment de la journée, chaque situation entre dans un étage de cette pyramide.

Maslow-baby

# Étage 1 – La base de la pyramide – les besoins physiologiques

A la naissance, le bébé a besoin d’être nourri, changé, couché, porté et câliné pour pouvoir grandir paisiblement.

# Étage 2 – Le besoin de protection et de sécurité

Un bébé est très réceptif à ses parents, qu’il adore avoir en visuel et en peau à peau, d’où l’intérêt du portage, pour se sentir aimé, rassuré et en sécurité. Il a besoin de sécurité affective. Que ses parents s’aiment et le manifeste devant lui est aussi tout autant important.

# Étage 3 – Le besoin d’amour et d’appartenance

Un bébé doit se sentir bien au cœur de sa famille et au centre de l’intérêt de ses parents. Se savoir enraciné lui permet ensuite d’atteindre (plus facilement) l’autonomie sans peur pour découvrir le reste du monde.

# Étage 4 – Le besoin d’estime de soi

A chacun de ses différents apprentissages, le bébé devenu jeune enfant aura besoin à ce moment là d’être encouragé (et pas freiné) et admiré (et pas jugé) ! C’est ainsi qu’il va s’aimer, se faire confiance et se développer au mieux.

# Étage 5 – Le besoin d’accomplissement de soi

Pour mettre en valeur le potentiel de chaque enfant, le parent devra le stimuler en lui proposant des activités diverses et variées (et pas seulement celles qui plaisent au parents) pour bouger, créer, penser, jouer, … Lui permettre de se réaliser !

A cette description de pyramide, qui peut rester très théorique, j’ai envie d’y associer les essentiels à avoir avant l’arrivée de bébé, afin de répondre à ses différents besoins et de gravir les étages sans encombres. Je n’ai pas la recette secrète du ‘bien faire’ puisque je débute mais avoir les bases m’ont aidé à mieux comprendre mon bébé, et à franchir le cap de chaque nouvelle semaine avec lui sans stress et avec la sensation de ‘savoir’ ce qu’il avait besoin, et ce qu’il ne se plaignait pas de ne pas avoir, puisque pas à son étage (pour le moment).

Dans ses premiers mois de vie, le bébé aura besoin de matériel (ou plutôt les parents) pour répondre à ses besoins pour :

  • SE NOURRIR : vous aurez fait le choix du mode l’alimentation de votre bébé – biberon ou allaitement
  • DORMIR : un berceau d’occasion fera toujours l’affaire, et surtout cela évite les dégagements de gaz toxiques puisqu’il aura déjà « dégagé ailleurs » et donc beaucoup moins de risque de venir fragiliser bébé dès ses premiers jours à la maison (si vous achetez neuf, dans ce cas, veillez à le faire très en avance et à aérer au maximum le produit et la pièce dans laquelle il sera installé).
    J’en reparlerai dans un sujet complet, mais le matelas, lui par contre doit être neuf, de bonne qualité et adapté parfaitement au dimension du berceau. Aussi, si vous optez pour des versions vintage, veillez à ce que l’espacement entre les barreaux soit compris entre 4,5 et 6,5cm

> CF. Choix du berceau et du matelas pour son bébé

  • SORTIR : 2 options – en portage ou en poussette en veillant à ce que l’enfant soit face à ses parents pendant ses 6 premiers mois (vs le besoin de sécurité)
  • SE LAVER : le bain n’est pas nécessairement à faire tous les jours, et encore moins dans les premiers jours de sa vie. C’est d’ailleurs plutôt bien qu’il reste dans « son jus de naissance » le plus longtemps possible afin de le rassurer avec des odeurs qu’il connaît et de ne pas fragiliser sa peau (davantage). Nous avons fait le choix de donner le premier bain de notre bébé à ses 12 jours de vie et c’était un vrai moment de bonheur. Lorsque le bain est proposé en maternité, expliquez simplement que vous souhaitez les conseils et voir en pratique, mais de ne pas le donner ici, et plutôt chez vous tranquillement. Le bain demande de l’énergie au bébé et il a mieux à faire à J+3 ! Ensuite à la maison, un rythme compris entre 1 à 3 fois par semaine est bine, si le bébé apprécie ce moment, et encore aucune obligation. Personnellement on ne compte pas, on donne le bain lorsqu’on en a envie et que c’est un vrai moment d’échange plaisir avec notre bébé. En terme de matériel, rien à prévoir car un lavabo/évier fait très bien l’affaire, ou une mini-baignoire si jamais
  • S’HABILLER : le bébé sort d’un environnement (le ventre) à 37° et ne régule pas bien sa température. Ses extrémités sont vite froid et il perd alors de l’énergie plus facilement via ses pieds et sa tête. Il faut alors l’habiller en conséquence en tenant compte des saisons. La base sera un body manche longue avec un pyjama velours, accompagné d’un bonnet pour ses premier jours de vie. A voir si besoin d’ajouter une paire de chaussette sous le pyjama pour la journée, complété d’une gigoteuse à sa taille pour la nuit. Pour ses premiers mois, 3-4 bodys/pyjamas par taille feront amplement l’affaire

Tout en assurant les besoins de sécurité et confort.
Et rappelez vous que tout le matériel de puériculture a été inventé par le marketing pour faire plaisir aux parents, car les bébés eux n’ont besoin de rien de plus que des bras des parents et de leur amour !

> CF. Liste du matériel de puériculture / achats de base pour bébé

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s